ÉCHECS ARTISTIQUES

PLAN


          vu le                        


   


Préambule: j'ai souhaité dans ces pages exposer des idées sur la composition d'Échecs et, particulièrement sur l'étude, inspirées de lectures de la philosophie critique. Ce n'est pas, bien sûr, que Kant ou Fichte aient parlé en quoi que ce fût du noble jeu. Mais il se trouve que la conception du noumène de Kant a fort à voir avec l'idée de beauté que l'on peut imaginer dans la combinaison logique. À partir de cette réflexion, je passe en revue les études des compositeurs connus en insistant sur l'apport du grand Genrikh Kasparyan dont certaines créations sont comparables, du point de vue conceptuel,  aux derniers quatuors de Beethoven. Dans la section I, je procède à la mise en place du système, le chapitre VI entrant dans le vif du sujet. Par la suite, je mets en parallèle des études avec des points qui me semblent intéressants à relever, et à amplifier, de l'oeuvre de Kant et des post kantiens.


TEXTES


section I

Préambule - GBR code -

I. Introduction -

II. Dualité entre formalisme et hédonisme [1. Chapais passim - 2. la frontière de Troitzky - 3. l'humour de Troitzky - 4. sens ou raison : un dual spirituel [Kasparyan - Réti] -

III. L'idée vainc la forme [1. cases conjuguées : la forme et l'idée détonnent - 2. où forme et idée se conjuguent] -

IV. Le combat de la forme et de l'idée [1. position : un point de vue - 2. positions en perspective - 3. le Romain dans l'étude - 4. structuration non contrainte du multicoups indéterminé] -

V. le combat de l'espace et du temps [1. entre temps et éternité - 2. entropie et Échecs - 3. coups de pat] -

VI. En-soi et Échecs [1. le concept de représentation -



section II

2. phénomène et noumène - 3. empirisme et position - 4. logique et combinaison - 5. phénomène et déduction - 6. but et jugement - 7. noumène et induction ] -

VII. perfection ou artifice [1. l'idée de la perfection - 2. perfection d'une idée - 3. beauté et cohérence] -

VIII. l'objet esthétique [1. essai de définition -  2. esthétique de la logique - 3. l'appréhension esthétique - 4. épigénèse et combinaison logique] -

IX. Savoir et connaître [1. substance et logos - 2. individuation et sensible - 3. idéalisme et intuitionnisme] -



section III

X. représentation [1. concept et schème - 2. antinomie et inconditionné - 3. théorie de l'expérience et noumène - 4. réactivation du noumène en situation phénoménale - 5. grandeur extensive et qualité intensive] -

XI liberté formelle [1. introduction - 2. le phénix ou la liberté {a. introduction - b. à la recherche du phénix - } - 3. théorie et praxis] -

XII. dialectique formelle [1. introduction - 2. le principe de raison suffisante -



section IV

2... suite - 3.
esquisse de dianoiologie {a. introduction - b. la détermination complète - c. substantialité et causalité} -

XIII. histoire pragmatique du MOI [1. intuition et induction -  2. Nature et liberté - 3. art et contrainte = complément et supplément -






CHOIX D'ÉTUDES

I. format frame : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -

II. format normal : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -

III. les études de Leonid Kubbel 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -






VARIA


I. Christmas series d'Alan White [introduction des ouvrages de la collection] -










À suivre




les études artistiquesles études de Leonid KubbelChristmas series (Alan White)les études au format framegénéralitésphénomène et noumènereprésentation formelledialectique formelleLeonid Kubbelchoix d'étudesChristmas series (Alan White)section Isection IIsection IIIsection IV